Conseils voyage

Ce qu’il faut savoir sur le business des hébergements insolites

Le tourisme est un secteur d’activité très rentable en termes de restauration et d’hébergement. Découvrez dans cet article quelques informations secrètes pour créer un hébergement insolite pour les touristes.

Qu’est-ce qu’un hébergement insolite?

Un hébergement insolite est une habitation originale, atypique prévu pour accueillir des touristes. Il se différencie des hébergements classiques de par sa forme et sa situation géographique.

L’objectif d’un hébergement insolite est de susciter la curiosité chez les touristes. Ils sont conçus pour donner l’envie aux touristes de vivre des expériences extraordinaires au contact de la nature. Les hébergements insolites sont généralement construits avec des matériaux naturels ou recyclables.

 

Quels sont les types d’hébergements insolites?

La roulotte est une habitation de nomade. Installée en pleine nature, elle procure une sensation de bien-être. Le tipi est une habitation des Indiens d’Amérique semblable à une tente. Lorsqu’il est bien aménagé, c’est un mode d’hébergement très confortable.

La cabane, souvent aménagée dans les arbres, est accessible grâce à un escalier en bois. Un séjour dans ce type d’habitation rappelle les souvenirs d’enfance et permet de se ressourcer avec la nature. Passer une nuit à la belle étoile dans une bulle transparente est une expérience inédite qui offre un grand confort.

Il faut noter que l’installation de n’importe quel type d’hébergement insolite doit être conforme aux règles d’urbanisme en vigueur dans la région choisie pour abriter les hébergements.

L’aménagement des hébergements insolites

Les différents matériaux utilisés pour aménager les hébergements sont respectueux de l’environnement. Les énergies renouvelables (énergie éolienne, énergie solaire…) sont utilisées pour alimenter les chauffages et les produire de l’électricité.